La température après un tatouage - les causes, comment minimiser le risque de complications

Le tatouage est un processus d'interférence avec la peau, qui provoque des lésions cutanées. Certains clients des salons de tatouage après le tatouage présentent un symptôme tel que la fièvre.

Ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, un tel symptôme se produit chez un grand nombre de personnes qui ont des tatouages, il est donc absolument normal. Dans la plupart des cas, la température ne dépasse pas 37,5 ; en de rares occasions, elle peut monter à 38-39 degrés.

Pourquoi la fièvre apparaît-elle ?

Toute intervention sur la peau crée une "blessure", un tatouage ne fait pas exception. En outre, une substance étrangère, un pigment, est introduite dans la couche cutanée, ce qui provoque une réaction de défense et une inflammation dans l'organisme. Plus votre corps est sensible, plus le mécanisme de défense sera sévère. Les principales causes de la fièvre

  • Âge. Plus le corps d'une personne est jeune, plus elle fait face rapidement à l'inflammation. Chez les jeunes, la fièvre disparaît en 1 à 2 jours ; chez les personnes d'âge mûr, le symptôme peut durer jusqu'à une semaine.
  • Taille du tatouage. Plus le tatouage est grand, plus la surface de la peau est importante. Cela augmente à son tour la probabilité de complications désagréables.
  • Problèmes de santé. Si une personne a récemment souffert d'une maladie, le risque de développer une inflammation est plus élevé.
  • Respect des règles de soins.

Comment prendre soin de minimiser le risque de complications ?

Après l'application du tatouage, votre tatoueur vous indiquera les règles à suivre pour prendre soin de votre tatouage. Les principales règles à suivre sont les suivantes :

  1. Port prolongé de la protection. Le maître enveloppera le tatouage d'un film protecteur pour le protéger contre l'introduction d'infections. Le film plastique doit être retiré après 2 ou 3 heures pour permettre à la peau de respirer. Sinon, cela peut causer plus de dommages. Après avoir retiré le pansement, veillez à traiter le tatouage et la peau environnante avec un antiseptique.
  2. Sauna, sauna, bain chaud ou douche. Ne vous baignez pas dans l'eau chaude pendant un mois. Cela dilate les pores de la peau et peut faire saigner le pigment et brouiller le tatouage. Cependant, n'oubliez pas l'hygiène ; lavez le tatouage toutes les 3-4 heures avec de l'eau chaude.
  3. Exposition au soleil. L'exposition au soleil n'est pas recommandée, car les rayons UV risquent de modifier la couleur du tatouage, qui s'estompera simplement.
  4. Lavez vos mains avant de les toucher. Lavez vos mains à l'eau et au savon avant de toucher le tatouage. Vous serez ainsi à l'abri des infections. Évitez de toucher les surfaces dans les lieux publics avec votre tatouage.
  5. L'activité physique. Jusqu'à ce que le tatouage soit complètement cicatrisé, aucune activité physique ne doit être pratiquée car elle entraînera une augmentation de la production de sueur.
  6. Re-tatouage. Après l'enlèvement de la pellicule appliquée au salon, n'osez pas refaire un bandage à l'endroit où le tatouage a été appliqué, votre peau a besoin de respirer.
  7. Ecaillage. Il est normal que votre peau s'écaille après quelques jours de tatouage. Vous ne devez pas utiliser de gommages divers, ni nettoyer votre peau vous-même. La meilleure option est d'utiliser une crème spéciale.

Que dois-je faire si j'ai de la fièvre ?

L'apparition d'un symptôme tel que la fièvre effraie de nombreuses personnes. Que faire si l'on a de la fièvre quelques heures après s'être fait tatouer ?

  • Si la température dépasse 38,5 degrés et que vous avez de la fièvre, il est conseillé de prendre un antipyrétique. Le paracétamol habituel fera l'affaire. L'essentiel est de ne pas dépasser un dosage de 15 mg par kilo de poids.
  • Pendant les premiers jours qui suivent le tatouage, ne vous surchargez pas physiquement et mentalement. Vous ne devez pas entreprendre de longs voyages ou déplacements, car un effort excessif peut provoquer de la fièvre.
  • Si vous n'avez pas de fièvre malgré la prise de médicaments antipyrétiques, contactez une ambulance dès que possible. Les spécialistes vous aideront à traiter rapidement la septicémie en milieu hospitalier. Il ne faut pas être patient, il y a toujours la possibilité que la fièvre soit causée par une infection du sang.
  • Si vous avez une faible fièvre mais que vous êtes stressé et inquiet, contactez le tatoueur et il vous expliquera ce qu'il faut faire.

Des réactions inflammatoires provoquant de la fièvre peuvent survenir, non seulement après le tatouage mais aussi après le détatouage. En général, on observe une température d'un peu plus de 37 degrés après le détatouage. Écoutez votre corps, si vous sentez que vous devez consulter un médecin, faites-le.

La fièvre après un tatouage ou une ablation est une réaction naturelle de défense du corps, il ne faut donc pas trop s'inquiéter. Toutefois, en cas de complications, il est nécessaire de se rendre immédiatement à l'hôpital. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'espérer l'aide d'un maître tatoueur. L'essentiel est de ne pas paniquer, une tension nerveuse excessive ne peut qu'aggraver la situation et conduire à un appel à l'hôpital.

Conseillé de lire

Pour les filles

Pour les hommes

Styles